Le grand ménage gastro-intestinal
Nettoyage doux en profondeur
SE LIBÉRER DU PASSÉ
Témoignage : « Je suis à la phase II de la cure, et je dois vous dire que je ne me reconnais plus : auparavant, j’étais tellement fatiguée, je n’avais plus d’énergie pour exécuter mon travail et mes activités quotidiennes, je m’endormais tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Tout ceci pour vous dire que la cure est extraordinaire. J’ai déjà retrouvé toute mon énergie, je ne souffre plus de somnolence. J’avais un point noir devant l’oeil gauche en permanence et il est disparu. En fait, je réalise à quel point mes intestins étaient encrassés (surtout lorsque je vois ce que j’élimine). C’est merveilleux! Je suis tellement contente. »
Lorraine H., Québec
Ce texte aurait pu s’intituler Le désincrustage gastro-intestinal car il s’agit ici en effet d’un nettoyage vraiment profond. Cette cure aux herbes va agir en douceur pour ramollir, décoller et vidanger la croûte qui s’est formée au cours des années dans tous les replis du tractus digestif.
On ne s’imagine généralement pas ce que le corps peut contenir de matières toxiques accumulées partout dans ses cellules, tissus et organes. Tous ces déchets entravent son fonctionnement, amenant la maladie et bien souvent la mort. Les intestins en particulier, dont le rôle pourrait se comparer à celui d’une usine de filtration et d’épuration, sont devenus un véritable dépotoir. Il est difficile de le croire tant qu’on n’a pas vu, senti et touché cet amas glauque, fétide et visqueux qu’ils contiennent. Voir photos.

Lorsque, il y a quelques années, j’eus pris conscience de l’importance d’avoir un intérieur propre, je fis une cure de nettoyage qui dura une semaine sans manger et qui comportait deux irrigations du côlon par jour. Celle-ci fut efficace mais, par contre, j’en sortis considérablement affaibli et déminéralisé.
C’est ainsi que j’appris qu’il est préférable d’y aller doucement lorsqu’il s’agit de désincrustage profond et qu’il est très important de ne pas négliger l’aspect nutritionnel. La cure présentée ici rejoint ces deux objectifs. Il est en effet possible d’en obtenir les mêmes avantages tout en évitant les problèmes qu’une cure drastique pourrait amener et cela sans obligation de jeûner ni de subir de lavement. D’ailleurs, une irrigation seule n’enlèvera pas toute la croûte ni ne nettoiera l’intestin grêle ni l’estomac car la valve iléo-cæcale empêche l’eau d’y pénétrer.
Si, vous aussi, entreprenez cette expérience, vous verrez que celle-ci est une véritable libération de l’esclavage qu’on s’est imposé depuis si longtemps par son mode de vie erroné, ou du moins, un début de libération car la tâche à accomplir est immense. Tous ces déchets amassés en vous représentent votre mode de vie passé avec tous les problèmes qu’il vous a apportés. L’heure est maintenant venue de se libérer du passé pour pouvoir se construire un avenir rempli de bonheur et de liberté.
UNE CULTURE CONTRE NATURE
L‘avènement de la pensée humaine amena l’espèce à développer des structures sociales et des cultures qui ne furent pas toujours en accord avec les lois naturelles. En reniant son appartenance à cette unité qu’est la nature, notre espèce a construit des sociétés anthropocentriques qui ne pouvaient que l’amener vers l’autodestruction. Il ne peut en effet y avoir manifestation harmonieuse de la vie en dehors du respect de ses propres lois. L’apprenti sorcier paie cher aujourd’hui le fruit de ses expériences. L’ignorance, la misère, la maladie sont le lot quotidien d’une humanité qui s’est enlisée jusqu’au cou dans la boue de sa décrépitude morbide.
Les problèmes qui accablent chacun d’entre nous sont la conséquence de cet apprentissage nécessaire. La maladie est considérée bien souvent comme un état pathologique « normal » et celui ou celle qui y échappe, comme un privilégié du destin. On ne cherche pas toujours à comprendre comment elle est apparue; au contraire, on en élimine les signes, croyant l’avoir maîtrisée.
Par ailleurs, l’environnement massacré est un autre symptôme évident de cette incompréhension des lois intrinsèques de la vie. Tout est pollué, ou presque: la terre, l’eau, l’air et même le soleil (à cause de la couche d’ozone qu’on a détruite). Tout nous empoisonne, même l’agriculture qui devrait nous nourrir. En conséquence, nous sommes de plus en plus faibles, impuissants, limités par notre folie. Au lieu de nous construire, nos aliments nous détruisent insidieusement, lentement mais sûrement. Notre corps s’intoxique, développe la maladie et s’achemine prestement vers la mort.
Depuis des temps très anciens, l’humanité s’est éloignée peu à peu de la nature. La domestication du feu en est un bel exemple par le développement de la cuisson qu’elle amena et de l' »art » culinaire qu’elle permit de développer. Celle-ci constitue l’un des facteurs de morbidité les plus importants car elle est à l’origine de l’altération ou de la destruction des principaux nutriments de l’aliment (enzymes, vitamines, acides aminés, fibres, acides gras et minéraux) et de leurs conséquences sur la santé humaine. Les différentes techniques de conservation, de transformation et de préparation des aliments s’éloignent plus ou moins de la nature. Certains traits culturels comme la mode ou le goût ajoutent aussi à cet éloignement faisant en sorte qu’on ne mange plus pour se nourrir mais pour le plaisir que la chose peut procurer, comme s’il n’y avait pas de plaisir dans une alimentation saine.
Aujourd’hui, ce sont, entre autres, les techniques de production agricole, les additifs alimentaires, les moyens de conservation douteux et toutes les formes de pollution qui viennent hypothéquer davantage la santé humaine et planétaire.
Que faire ?
Peut-être devrions-nous d’abord réaliser que nous sommes les seuls responsables de notre vie et que personne ne viendra régler nos problèmes à notre place. Je pense qu’il est impérieux de prendre conscience que nous seuls avons le pouvoir de transformer les choses. Ceci étant acquis, il nous sera alors possible de voir le monde autrement, de choisir librement et de passer à l’action.
Ayant compris combien nous sommes intoxiqués, nous trouverons les moyens de nous purifier, de faire sauter les obstacles à la vie et au bonheur. Nous adopterons un mode de vie sain en harmonie avec la nature. Nous pourrons alors nous retrouver tels que nous sommes avec nous-mêmes, avec les autres et avec la vie.
Évidemment, on peut commencer n’importe où pour se transformer. Quelle que soit la route que l’on suive, on arrivera probablement au même résultat. Mais je crois personnellement que la base est très importante. Plus celle-ci est stable, plus il est facile de maîtriser les niveaux supérieurs.
La matière, le physique, l’alimentation, l’élimination: voilà des bases solides sur lesquelles construire sa santé.
LE GRAND MÉNAGE
Lorsque la maison est sale, que ce soit dû à nos habitudes malpropres ou à notre négligence, les déchets qui s’y accumulent fermentent et pourrissent; les micro-organismes se multiplient, les insectes et la vermine s’installent et les odeurs empestent le voisinage.
Notre corps est notre maison. Il se peut qu’il soit très propre, mais règle générale, c’est l’inverse qu’on retrouve chez la plupart des gens. Des habitudes alimentaires néfastes et un mode de vie déséquilibré contribuent à transformer celui-ci en poubelle ambulante où les virus, bactéries et parasites de toutes sortes s’en donnent à cœur joie. La maladie, telle la rouille, s’installe dans nos tissus et les détruit peu à peu, transformant cette magnifique demeure en un taudis insalubre. La santé présuppose un corps harmonieux, propre, un corps dont le fonctionnement des cellules et des organes n’est entravé d’aucune façon.
Cependant, avec des années d’ignorance et de négligence, le corps s’est encrassé. Il ne peut plus fonctionner adéquatement.
La première étape à entreprendre dans notre voyage vers la santé est la prise de conscience que notre état morbide est la conséquence directe de notre manière de penser, de sentir et d’agir. Nous sommes les seuls capables d’inverser la tendance.
C’est pourquoi cette prise de conscience doit être suivie nécessairement par un désir et une volonté d’entreprendre un cheminement qui nous mènera à l’élimination des causes de nos problèmes et à la restauration de l’équilibre originel. Cette étape se concrétise dans la préparation d’un terrain de plus en plus propice à la santé, c’est à dire des cellules et des organes bien nourris et bien propres.
En effet, il serait bien illusoire d’espérer la guérison si on continuait à remplir son corps de détritus. Et d’autre part, sans nettoyage, le retour à la santé serait très difficile puisque, comme nous le verrons, l’organisme doit être libre de toute entrave pour pouvoir absorber les nutriments et les énergies dont il a besoin.
Notre corps possède quatre émonctoires. Ce sont les organes d’élimination: les intestins, les reins, la peau et les poumons. Si un de ces organes fonctionne au ralenti, le corps va éprouver des difficultés à s’auto-nettoyer et ainsi, le fardeau des autres émonctoires sera plus lourd. À la longue, ceux-ci vont s’épuiser, entraînant une auto-intoxication générale, la maladie et la mort.
La nature dans sa sagesse a prévu ce processus autonettoyant. Cependant, si on nuit continuellement à son travail, elle ne pourra réussir.
Heureusement, on peut l’aider en lui fournissant ce dont elle a besoin: aliments sains, herbes, eau, air, soleil, exercice, repos, pensée harmonieuse, etc.
Voici donc un programme de nettoyage conçu selon cette optique. Il est axé sur le nettoyage intestinal, car chez la plupart des gens, les intestins sont l’émonctoire le plus encrassé. En le libérant, il pourra mieux fonctionner, permettant ainsi aux autres d’avoir un certain répit et de reprendre lentement le dessus. Comme le disait l’éminent naturopathe Bernard Jensen, « … invariablement, on doit d’abord soigner l’intestin si on veut que s’opère une guérison véritable. » Aussi évalue-t-on que 90% des problèmes de santé sont reliés au système digestif.
L’intestin grêle et le côlon ont deux fonctions principales: l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets. Des années d’une alimentation dénaturée ont fait que le corps n’a pas réussi à se débarrasser de tous ses déchets. Une croûte s’est formée sur la paroi intestinale entravant l’absorption et réduisant l’élimination.
Peut-être pourrait-on, après plusieurs années d’une saine alimentation et d’un mode de vie équilibré, réussir à faire décoller cette couche durcie de déchets pourris et toxiques. Mais, pour la plupart des gens, c’est peu probable. Le corps aurait besoin, pour ce faire, d’une très grande énergie; mais hélas, celle-ci n’est plus disponible. Il faut l’aider.
L’élément essentiel pour nettoyer est l’eau. Celle-ci va ramollir les débris et les drainer. Mais l’eau seule ne pourra agir efficacement que si on l’associe à des herbes et autres substances naturelles nettoyantes.
Ce programme est basé sur les travaux de naturopathes et d’herboristes qualifiés qui ont développé une méthode de nettoyage des plus efficaces.
Le degré de facilité de la cure et le temps requis pour sa réalisation dépendront du niveau d’encrassement d’un individu et de sa vitalité. Une personne faible, malade ou âgée devrait procéder lentement pour ne pas fatiguer un corps déjà affaibli.
La détoxication complète ne pourra rarement être réalisée en quelques semaines. On devra refaire la cure, peut-être plusieurs fois, avant que le système digestif ne soit complètement nettoyé. Cependant, on en ressentira les effets bénéfiques sur sa santé et son bien-être dès la première fois.
Soyez maître dans votre maison. Ne la laissez pas envahir par des étrangers insolents qui vont tout salir et tout détruire. Ceux-ci sont les aliments dénaturés, les faux aliments, les drogues, etc. Ils n’ont pas leur place dans notre corps.
Si vous avez des questions, veuillez contacter :
Christine Nelson, n.d.
(514) 625-0515