La vitamine C neutralise les moisissures
Riz et pâtes
Cuire le riz et les pâtes en ajoutant de la vitamine C au début de la cuisson (1/4 c. à thé par litre). Le riz brun contient plus de moisissures que le riz blanc.
Miel et sirop
Le miel et le sirop d’érable doivent être amenés au point d’ébullition. Ajouter 1/4 de c. à thé de vitamine C pour 2 tasses de liquide.
Pain
Le pain de boulangerie ou celui que vous cuisez sont les meilleurs. Évitez les emballages de plastique. Conservez le pain dans un sac de papier et mangez-le en quelques jours. Si vous désirez le conserver plus longtemps, tranchez-le puis mettez-le au congélateur dans un sac de plastique. Un petit truc: si vous cuisez vous-même votre pain, ajoutez un peu de vitamine C à la pâte, vos pains seront sans moisissure plus longtemps et la pâte lèvera mieux.
Vinaigre
Les vinaigres de vin, de cidre ou de fruits contiennent beaucoup de moisissures et de parasites (strongyles). Le vinaigre blanc est plus sécuritaire mais trop acidifiant pour l’organisme. Pour vos vinaigrettes, du jus de citron bio ou de la vitamine C (diluée dans un peu d’eau) fera très bien l’affaire.
Noix
Les rincer d’abord sous l’eau du robinet; cela enlève déjà beaucoup de moisissures. Les mettre dans un bol et les couvrir d’eau à laquelle on aura ajouté 1/4 de c. à thé de vitamine C pour 1 tasse de noix; mélanger. Laissez reposer, minimum 10 minutes pour que l’eau pénètre les noix avec la vitamine C. Rincez et égouttez. Faites-les sécher au déshydrateur à 105°F 1 heure ou plus, ou au four à 300°F, 40 minutes, en les retournant après 20 minutes. Les conserver au réfrigérateur. N.B. : La chaleur au-dessus de 118°F détruit les enzymes.
Compotes et confitures de fruits
Deux ou trois jours après avoir ouvert un pot, ajoutez 1/4 de c. à thé de vitamine C car la moisissure nommée patulin commence à se développer.
Fruits séchés
Les rincer, puis les faire tremper dans une eau additionnée de vitamine C (1/4 de c. à thé pour 1 tasse de fruits) pendant au moins 10 minutes. Rincez-les de nouveau. Faites-les sécher au déshydrateur à 105°F, 60 minutes ou au four à 350°F environ 20 minutes. Les conserver au réfrigérateur. N.B. : La chaleur au-dessus de 118°F détruit les enzymes.
Céréales à cuire (avoine, crème de blé, de sarrasin)
Certaines moisissures sont visibles à l’œil nu et peuvent être enlevées avant de cuire les céréales. Ajouter du sel ou du miel au moment de la cuisson fait monter le point d’ébullition et ainsi les moisissures sont mieux neutralisées. À la fin, retirez la casserole du feu et ajoutez une pincée de vitamine C.
Aussitôt que vous ouvrez une boîte de céréales mettez-la dans un sac de plastique qui ferme hermétiquement. Souvenez-vous que vous ne pouvez ni voir ni sentir les moisissures quand elles commencent. Ne laissez pas les céréales rancir sur l’étagère; jetez tout ce qui passe 6 mois.
Céréales crues et germinations
Il est recommandé d’ajouter 1/4 de c. à thé de vitamine C pour tous les grains, graines et légumineuses qu’on fait tremper pour la germination ou la consommation immédiate. La vitamine C détruira les moisissures et aidera à la conservation.
Tisanes
Les tisanes achetées en sachets sont déjà moisies. Les sachets eux-mêmes contiennent du chlorure de benzalkonium et probablement d’autres antiseptiques. Dre Clark recommande plutôt les tisanes faites d’herbe simple (les mélanges contiennent des solvants). Pour conserver leur fraîcheur, rangez-les dans leur sac original de plastique double. Utilisez une passoire de plastique au lieu de métal. Stérilisez-la de temps en temps au lave-vaisselle ou faites-la bouillir.
Craquelins
Les craquelins sont tous réputés pour contenir des moisissures. Faites-vous des grignotines à partir de restes de pâte que vous pouvez saupoudrer d’ail ou de cannelle. Si vous avez un déshydrateur, faites vos propres craquelins, croustilles et biscuits!
Zappicateur de la Dre Clark
Prendre note que le zappicateur est un appareil conçu par la Dre Clark et permet de détruire toutes moisissures, bactéries et parasites. Très pratique, il vous fait sauver du temps!