Lavements au café thérapeutique
Les lavements au café vert thérapeutique
Adaptation de Christine Nelson
Les informations que vous trouverez dans ce document sont issus de l’approche thérapeutique du Dr Gerson pour les gens atteints de cancer. J’ai adapté le document pour les gens qui recherchent une manière simple et efficace d’accélérer leur processus de détoxication et ainsi permettre à leur foie de gérer plus rapidement les déchets toxiques qu’il doit traiter.
L’origine du lavement au café
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors que les Alliés encerclaient l’Allemagne, les chirurgiens qui s’occupaient des nombreux soldats blessés ne disposaient que d’une quantité suffisante de morphine pour répondre aux besoins rencontrés durant les chirurgies. Or, que faire de ceux qui souffraient le martyre à la suite des interventions ? Bien souvent, des lavements étaient prescrits pour pallier à la constipation. Des infirmières, voyant que le café permettait aux médecins de tenir le coup, se dirent qu’il pouvait peut-être s’avérer utile dans les lavements. Et effectivement, les patients signalaient une diminution de la douleur.
Après la guerre, deux professeurs allemands, intrigués, étudièrent les effets de l’ajout de café dans le rectum d’animaux de laboratoire. Ils découvrirent que la caféine entre dans le foie par le système veineux hépatique, provoquant alors un flot accru de bile, qui entraînait avec elle toxines et poisons accumulés. Des années plus tard, le Dr Max Gerson, comprenant l’importance de la désintoxication, décida d’inclure le lavement au café à sa cure. Il est à noter que la consommation orale de café ne donne pas du tout les mêmes résultats, provoquant même l’effet contraire au niveau du foie, en plus de causer d’autres problèmes de santé.
Pourquoi du café biologique?
Le café biologique ne contient ni herbicides, pesticides, fongicides ou fertilisants chimiques qui seraient rapidement absorbés par la muqueuse intestinale jusque dans la circulation sanguine.
Comment cela fonctionne
Le contenu du lavement de café (32 onces/1 litre) est d’abord absorbé dans le sang par les veines du rectum, puis la caféine atteint le foie par le réseau veineux hépatique. Irritante, la caféine entraîne des contractions de la vésicule biliaire, qui cherche à éliminer l’intrus. Par le fait même, elle propulse à l’extérieur, dans le duodénum, une bonne quantité de bile, car la caféine a aussi un effet dilatateur sur le sphincter. Au début du traitement, cela peut causer des spasmes dans l’intestin grêle.
Par ailleurs, les recherches effectuées depuis quelques décennies ont démontré que l’acide palmitique que contient le café multiplie l’activité d’enzymes notamment liées au glutathion qui sont chargées de neutraliser et d’extraire des fluides corporels bon nombre de radicaux toxiques cancérigènes plutôt que seulement accroître le flux biliaire. Enfin, le liquide lui-même introduit dans le côlon stimule le péristaltisme intestinal, ce qui facilite la progression de la bile diluée et son évacuation par l’anus.
Parce que le patient doit retenir le contenu du lavement pendant une quinzaine de minutes, et que le sang entier traverse le foie environ toutes les trois minutes, ce type de lavement constitue une forme de dialyse sanguine.
Il est bon de rappeler que la bile est normalement réabsorbée jusqu’à 10 fois lors de sa progression dans le tube digestif. Le lavement au café a pour effet d’empêcher la réabsorption de la bile toxique par le foie en passant par la muqueuse intestinale, ce qui a pour effet de détoxiquer rapidement le sérum sanguin en utilisant le système enzymatique du foie. Le lavement au café est considéré comme la seule méthode existante visant à évacuer la bile toxique sans qu’elle soit réabsorbée.
Ce n’est pas toute la bile qui est évacuée dans le duodénum, puis dans l’intestin, car une partie peut refluer dans l’estomac, provoquant de l’irritation. Cela peut se produire durant des symptômes de guérison, alors que des nausées ou des vomissements peuvent survenir. Dans de tels cas, l’ingestion de bonnes quantités de thé à la menthe est recommandée toutes les 15 ou 20 minutes, permettant d’éliminer la bile de l’estomac.
Préparation pour un lavement
Selon le confort de chacun, les lavements s’effectuent lorsque la personne est étendue sur le sol (sur un coussin recouvert d’une housse imperméable), ou sur une table de lavement. Une hauteur de 18 po à 24 po du sol est souhaitable. Les lits pliants peuvent aussi faire l’affaire. Faites ce que vous jugez à propos pour être confortable. L’important est de faire de ce moment l’expérience la plus agréable possible.
Ce qu’il vous faut :
- Un oreiller pour la tête.
- Une horloge ou un chronomètre pour vérifier le délai de 12-15 minutes.
- Rouleau d’essuie-tout ou de tissus épais.
- Huile vierge biologique ou savon doux sans polluant.
- Chaudière à lavement.
- Tube de type cathéter rouge (en cas d’hémorroïdes).
- Une couverture pour vous tenir au chaud.
- Un trépied ou une chaise pour placer la chaudière à lavement plus haut que vous (pas plus d’un pied et demi).
La recette
Note : N’utiliser que de l’eau distillée dans le rectum.
PRÉPARER UN LAVEMENT AU CAFÉ
- 3 cuil. à table (45 ml) de café thérapeutique biologique (PAS D’AUTRES SORTES DE CAFÉ)
- 32 onces (1 litre) d’eau distillée
Verser l’eau dans un récipient (acier inoxydable, verre ou émail, JAMAIS D’ALUMINIUM) et porter à ébullition.
Ajouter le café.
Faire bouillir pendant 5 minutes sans couvercle pour laisser les acides gras s’évaporer.
Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
(N.B. : Le café peut être incorporé à l’eau froide ensuite portée à ébullition, mais attention à ne pas le faire bouillir outre mesure.)
Filtrer à travers un filtre à thé à fines mailles en métal.
Ajouter de l’eau distillée pour obtenir 4 tasses (32 on ou 1 litre) de liquide.
Utiliser à la température du corps.
PRÉPARER 2 LAVEMENTS AU CAFÉ
(Il s’agit d’un concentré qui peut être dilué jusqu’à la concentration désirée)
- 6 cuil. à table (180 ml) de café thérapeutique biologique (PAS D’AUTRES SORTES DE CAFÉ)
- 32 onces (1 litre) d’eau distillée
Verser l’eau dans le récipient et porter à ébullition.
Ajouter le café.
Faire bouillir pendant 5 minutes sans couvercle pour laisser les acides gras s’évaporer.
Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.
Filtrer à travers un filtre à thé à fines mailles en métal dans un pot d’un litre et laisser refroidir.
Ajouter de l’eau distillée pour obtenir la quantité de 32 onces.
Il est utile de faire des marques sur le pot pour indiquer les quantités requises, ou verser 16 onces de concentré à chaque lavement.
Peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux jours.
Le lavement
Conseil : manger un morceau de fruit avant votre lavement s’il est fait en début de journée (ou s’il y a longtemps que vous avez absorbé de la nourriture) ceci dans le but d’activer le processus de digestion dans la partie supérieure du tube digestif et de restaurer le taux de glucose dans le sang après une nuit de sommeil. Nourrir d’abord, détoxiquer ensuite.
Si on utilise un concentré, versez 16 on de café concentré dans un chaudron d’acier inoxydable (verre, émail ou céramique) et y ajouter 16 on d’eau distillée afin d’obtenir 32 on de liquide. Réchauffez quelques minutes. Si le liquide devient trop chaud, le laisser refroidir dans la marmite avant de le verser dans la chaudière à lavement. L’eau doit être confortable au toucher, à peu près à la température du corps.
Si vous venez de préparer la recette pour 1 lavement, laissez-le tiédir pour qu’il soit à la température du corps et versez-le dans la chaudière à lavement. Assurez-vous d’avoir bien fermé le tube à l’aide du clamp de plastique avant de verser le liquide.
À l’aide du clamp de plastique, purgez un peu de liquide dans la toilette ou le lavabo afin d’évacuer les bulles d’air. Lubrifiez environ trois pouces de l’extrémité du tube, ou le cathéter à lavement, avec un peu d’huile ou de savon doux sans polluants.
Placez le récipient à lavement à une hauteur de 16-20 pouces au-dessus de vous, PAS PLUS. Étendez-vous sur votre côté droit et repliez vos jambes contre votre abdomen.
Respirez profondément.
Insérez le tube deux ou trois pouces à l’intérieur du rectum, mais JAMAIS plus que six pouces. Dégagez le clamp de plastique afin de laisser le liquide s’écouler très lentement pour éviter les crampes intestinales. Relaxez-vous et respirez profondément afin de permettre au liquide d’entrer totalement dans le côlon. Autant que possible, il convient de retenir la solution pendant une durée de 12-15 minutes.
La pratique a démontré qu’au terme d’une dizaine de minutes, toute la caféine a été absorbée par la muqueuse. Comme le sang en entier traverse le foie toutes les trois minutes, il aura subi cinq filtrations en 15 minutes.
Quand vient une crampe, respirez bien en envoyant votre air dans l’abdomen comme si vous respiriez dans la crampe. C’est très efficace et relaxant.
Autres méthodes :
Si vous éprouvez des difficultés à vous administrer ou à retenir la solution de 32 onces, abaissez le récipient à lavement. Si vous avez des spasmes, placez le récipient à lavement sur le sol et permettez au liquide de refluer quelque peu afin de réduire la pression. Après une vingtaine de secondes, relevez progressivement le récipient jusqu’à son emplacement initial. Il est également possible de contrôler le flux de liquide en pinçant le tube entre les doigts ou en ajustant le degré d’ouverture du clamp de plastique. De toute manière, vous saurez rapidement ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes incapable d’absorber le contenu entier au début, expulsez-en une partie.
L’importance de la propreté
Ne replacez pas le tube dans le récipient avant d’avoir soigneusement nettoyé l’un et l’autre, car ils sont facilement le siège de prolifération bactérienne. Utilisez du savon biodégradable dont on se sert habituellement pour les fruits et légumes et rincez abondamment.
Si vous avez du Lugol, après avoir nettoyé le sceau et le bout du tube avec un savon sans polluants biodégradable, mettez-en 4 ou 5 gouttes dans la chaudière à lavement remplie d’eau. Faites circuler de cette eau additionnée de Lugol dans le tube en ouvrant le clamp de plastique. Enroulez le tube et le placer dans le sceau à lavements en laissant le clamp ouvert. Laisser tremper le tout pendant quelques heures avant de ranger.
Si vous n’avez pas de Lugol, rincez le tout à chaque fois avec une solution de 5 % de peroxyde d’hydrogène.
Techniques de lavement
Spasmes intestinaux
Ces douloureux symptômes causés par une irritation sévère de l’intestin compliquent souvent l’application des lavements de café. Il devient alors difficile de laisser entrer les 32 onces de liquide ou de retenir le tout pendant la durée recommandée. Par ailleurs, il arrive même que ces spasmes retiennent même le liquide à l’intérieur.
Voici quelques solutions qui en ont aidé plusieurs…
- Respecter le mode d’emploi du lavement
- Assurez-vous que le bout du tube (ou du cathéter) ne dépasse que d’un pouce ou deux le sphincter anal, et JAMAIS plus de six pouces d’introduction au total.
- Ne tentez pas de forcer le tube à entrer.
- La température du liquide doit être celle du corps.
- Ne surélevez pas trop la chaudière à lavement. L’entrée d’eau pourrait alors être trop rapide et provoquer des spasmes. La hauteur correcte est 16-20 pouces, mais même à cette hauteur, les spasmes peuvent survenir. Si cela se produit, abaissez la chaudière afin que le liquide remonte dans le tube, relâchant ainsi la pression. Replacez-la à son niveau initial après une vingtaine de secondes.
- Le flux de liquide peut aussi être contrôlé en pinçant le tube avec les doigts, ou en ajustant l’ouverture du clampe de plastique. Cela peut prendre un certain temps avant que les 32 onces soient dans le côlon, mais c’est normal.
- Réchauffer l’abdomenCela peut se faire en appliquant sur le ventre une bouillotte d’eau chaude, ce qui a un effet calmant en cas de réactions d’un tube digestif irrité ou hyperactif.
- Diminuer le dosageCela peut se faire en utilisant moins de concentré pour chaque lavement, ou en utilisant seulement une partie d’un lavement préparé d’avance.
- Prendre un second lavement après le premierSi vous êtes incapable d’expulser le contenu du lavement et que l’abdomen est congestionné, un second lavement peut être pris tout juste après le premier, en y ajoutant une solution de potassium en cas de besoin pour en accroître l’efficacité.
Un autre outil est le peroxyde d’hydrogène 6 % (. de cuillerée à thé ajoutée au second lavement). Utilisez seulement du peroxyde d’hydrogène de grade alimentaire et non celui vendu habituellement en pharmacie, qui contient des stabilisants. Du concentré de camomille peut aussi être ajouté pour réduire les effets irritants du peroxyde et du potassium pris par voie rectale.
- Hypersensibilité à la caféineSi vous êtes hypersensible à la caféine et qu’un lavement de café vous occasionne des palpitations, réduisez la dose au cours des premières semaines de la thérapie.
Conseils supplémentaires
Si vous êtes incapable de retenir le contenu du lavement de café ou que votre abdomen demeure gonflé la plupart du temps, et que les examens médicaux ne révèlent pas de blocages, que faites-vous ?
- En laissant en place le tube ou le cathéter, et en maintenant la pince de plastique en position ouverte, il s’agit de permettre aux gaz de s’échapper par le tube.
- Il peut être utile de faire un lavement à l’eau claire ou à la camomille avant celui au café afin d’évacuer les gaz.
- Habituellement, le premier lavement de la journée est difficile à retenir.Réservez-vous une quantité supplémentaire de concentré de café et d’eau pour faire un total de 42 onces au lieu de 32. Laissez-en pénétrer 6 onces et retenez le plus longtemps possible. Puis, évacuez, et utilisez le reste du lavement, que vous devriez pouvoir être capable de retenir entre 12 et 15 minutes.
- Le problème pourrait provenir de la muqueuse colonique; il serait donc indiqué de varier les quantités, les concentrations et les températures pour trouver ce qui convient le mieux.
- Utilisez du thé de camomille avec une quantité moindre de café. Par exemple, utilisez 8 onces de café (pas le concentré, mais la recette à la concentration normale) avec 16 onces de thé de camomille et suffisamment d’eau chaude pour échauffer le mélange.
- Utilisez du thé de camomille à la place d’eau distillée dans le lavement au café et ajoutez deux cuillerées à thé de solution de potassium.
- Réduisez à environ 16 onces la quantité de liquide requise pour le lavement. Puis, augmentez-le graduellement à 24, et éventuellement 32 onces.
- Prenez par voie orale la dose forte (1 200 mg) de comprimés d’enzymes digestives (pancréatine). Ce produit permet habituellement de réduire plus efficacement le ballonnement que le charbon végétal activé. Surveillez aussi dans la cuvette des traces d’aliments non digérés. Ou encore essayez de prendre avec vos repas 325 mg de pancréatine.
Divers
- Lorsque vous êtes étendu sur le sol avec le tube inséré dans le rectum, NE VOUS ASSEYEZ PAS ! Faites bien attention de ne pas enfoncer le tube d’une longueur supérieure à six pouces. Trois pouces conviennent parfaitement.
- Des matières fécales peuvent rester coincées dans le tube; il suffit de pincer le tube jusqu’à dégagement.
- Si, après l’introduction du tube, le liquide ne circule pas, ni dans un sens ou dans l’autre, bougez lentement le tube dans un mouvement de va-et-vient dans le rectum.
- Avant d’utiliser un cathéter rouge, assurez-vous de couper le bout du tube qui comporte un petit trou sur le côté afin d’éviter les fuites.
- Après un certain temps, l’extrémité du tube fixée au récipient à lavement peut s’élargir et causer des fuites. Il suffit de couper l’extrémité distendue et de raccorder le tube au récipient.
Déni de responsabilité: Les informations médicales ici présentées ne visent pas l’automédication et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ont un but essentiellement éducatif. Les références aux travaux de recherche du Dr Gerson n’impliquent pas que ces recherches aient été corroborées ou approuvées par d’autres scientifiques.
Christine Nelson, n.d.
Protocoles de nettoyage et de détoxication